Gold Beach : sur les traces des libérateurs britanniques

Une journée qui se résume en une phrase, gravée en latin au fronton du mémorial britannique de Bayeux : « Nous, vaincus par Guillaume, avons libéré la patrie du vainqueur » 

Une expérience comme un circuit dans les pas des soldats britanniques débarqués sur les côtes normandes. Fermez la portière de votre jeep, ou imaginez-la se claquer! Notre périple débute à Bayeux, première ville libérée de France continentale. Rendez-vous à Liberty Alley où cohabitent le cimetière militaire britannique, le mémorial des reporters de guerre et le musée mémorial de la Bataille de Normandie.

Longez ensuite le célèbre « by-pass » vestige du D-Day à Bayeux et tournez à gauche direction la côte, plus précisément Port-en-Bessin-Huppain et son port pétrolier. Vous n’y verrez plus de traces de cette réalisation majeure de l’époque mais la guide de la ville vous relate son histoire et celle de la Libération du port de pêche par le 47e Royal Commando lors de visites organisées ponctuellement. Prenez de la hauteur en montant au Jardin du Souvenir de la ville par la rue du Phare pour contempler la vue imprenable sur les falaises du Bessin !

Le parcours se poursuit vers l’Est. On reste sur le secteur britannique de Gold avec une halte à la Batterie Allemande de Longues-sur-Mer et ses vestiges impressionnants. Vous savez, celle que l’on aperçoit dans le film Le Jour le Plus Long. Le temps s’arrête un court instant et en foulant ces terres autrefois occupées par l’armée allemande, vous pouvez imaginer les canons, encore visibles dans les casemates, tirer à plus de 20km au large vers les troupes britanniques.


Reprenez la D514 pour rejoindre Arromanches-les-Bains. Haut-lieu de la Seconde Guerre Mondiale, c’est ici que vous apercevrez les stigmates du port artificiel, le Mulberry B, construit par les Alliés en juin 1944 afin de débarquer le matériel nécessaire des troupes en Normandie depuis l’Angleterre.

Les traces des libérateurs britanniques nous mènent enfin au Normandy Memorial Trust de Ver-sur-Mer. Inauguré le 6 juin 2021 il rend hommage aux soldats britanniques et aux victimes civiles Normandes. Une fin de journée propice au recueillement et à l’hommage à ces soldats après avoir passé une journée dans leur pas.