Elles voyagent : les œuvres des musées bayeusains…

Bayeux - Musées

Elles voyagent : les œuvres des musées bayeusains…

Elles voyagent, s'exportent à l'autre bout de la Normandie, de la France et parfois même du monde... Ce sont les collections des musées de Bayeux ! Pièces de dentelle, huiles sur toile, céramiques et faïences... Petit tour d'horizon des prochains prêts de Bayeux Museum à ses homologues normands et français.

 

► Le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle à Alençon accueillera le bandeau de tête, pièce de dentelle réalisée en 2010 par Myriam GOUYE, régisseur des collections du MAHB, dans le cadre de l'exposition "Artisans artistes, les MOF* en dentelle" (*Meilleur ouvrier de France) du 10 juillet au 5 novembre 2017.

 

► Les huiles sur toile Rue du Caire de Louis Claude Mouchot, et Tête d'orientale, portrait de Namouni du Caire, de Charles Théodore Frère, ainsi qu'un cache-pot en céramique à décor égyptien, rejoindront l'exposition temporaire "Voyages en Égypte. Des normands au pays des pharaons au XIXe siècle", proposée au Musée de Normandie à Caen du 23 juin 2017 au 7 janvier 2018.

 

► Le célèbre Portraits à la campagne de Gustave Caillebotte, sera prêté dès la mi-juin à la Propriété Caillebotte à Yerres (91) dans le cadre de la réhabilitation du Casin, ancienne résidence de villégiature de la famille de l'artiste. Retour de l’œuvre en août à Bayeux.

 

► La pièce de faïence La Chevrette de Laurent Abaquesne, rejoindra l'exposition "Masséot Abaquesne, entrepreneur et artiste de la Renaissance" au Musée national Adrien Dubouché à Limoges, jusqu'au 25 septembre 2017.

 

Des œuvres en mouvement, c'est aussi ça la vie de nos musées !

Plan du site