Bayeux - Fêtes médiévales

Place aux Médiévales de Bayeux !

Remontez le temps et revivez à l'époque des châteaux forts et des Ducs de Normandie avec les Médiévales de Bayeux ! Pour cette 31e édition, les Médiévales débutent le 29 juin avec un spectacle inaugural nocturne féérique ! Oyez, oyez, jeunes damoiselles et damoiseaux, Bayeux vous accueille...

 

Du 29 juin au 2 juillet, Bayeux revêt ses plus beaux atours pour ses 31e Médiévales ! Une édition qui met notamment à l'honneur le bestiaire médiéval.

 

> Découvrez le programme complet sur la page dédiée aux 31e Fêtes Médiévales de Bayeux

Bayeux - Animations estivales

Rendez-vous à la cathédrale : c’est tout l’été !

Quatre nouvelles scènes à découvrir !

 

Planté en 1797, l’arbre de la Liberté de Bayeux trône au centre de la place de la Liberté, qui devient le temps d’une soirée une véritable salle de spectacle en plein cœur de la cité médiévale. Prouesse artistique et technique unique au monde, ce "mapping" est conçu pour illuminer le tronc de l’arbre et sa ramure à 360°.

 

Cette année, quatre nouvelles scènes, centrées autour de l’arbre et de la vie, seront à découvrir ! L’arbre des origines (Big Bang), la mécanique de l’arbre et des saisons, l’arbre « boîte à musique » avec toute la vie qu’il renferme (oiseaux, feuillage…) et l’arbre noctambule et « branché », qui s’adressera à la jeunesse bayeusaine…

 

Un voyage au coeur de la vie et de la Liberté !

Du 11 juillet au 26 août 2017

les mardis, jeudis et samedis soirs

 

> Plus d'infos sur la page dédiée

Bayeux - Visites guidées

Visites guidées de la cathédrale et du vieux Bayeux

Des visites guidées du vieux Bayeux et de la cathédrale sont proposées du lundi 3 juillet au vendredi 1er septembre 2017 (du lundi au vendredi) puis du lundi 4 au vendredi 15 septembre 2017 (du lundi au vendredi, l'après-midi uniquement) !

 

En compagnie de Claire Merlier, guide à l'office de tourisme, partez à la découverte du patrimoine parfois insoupçonné de la cité bajocasse !

 

Visites guidées de la cathédrale

Les visites permettent d’accéder aux salles du Chapitre et du Trésor, habituellement fermées au public. Découvrez l’histoire et la vie de la cathédrale, le magnifique orgue Cavaillé-Coll, la crypte, le portail du Doyen…

Pratique : départs à 10h & 14h15

(départ : Cathédrale - Durée : 1h - Nombre de places limité à 17 personnes)

 

Visites guidées du Vieux Bayeux

Au départ de la cathédrale, remontez le temps et découvrez les différents vestiges de la cité médiévale, témoins de différentes époques et de différents styles architecturaux : enceinte médiévale, palais épiscopal, maisons à pans de bois, hôtels particuliers, manoirs à tour… La visite se termine par les différents quartiers artisanaux avec la halle aux viandes, la halle aux poissons et le quartier des tanneurs.

Pratique : départs à 11h15 & 15h30

(départ : Cathédrale - Durée : 1h30)

 

Billetterie sur place ou à l'office de tourisme de Bayeux (Pont Saint-Jean - Voir les horaires d'ouverture)

Tarifs : 5€/adulte - 3€ pour les 11-17 ans / Gratuit -10ans

> Toutes les infos pratiques et tarifs

Bayeux - Musées

Elles voyagent : les œuvres des musées bayeusains…

Elles voyagent, s'exportent à l'autre bout de la Normandie, de la France et parfois même du monde... Ce sont les collections des musées de Bayeux ! Pièces de dentelle, huiles sur toile, céramiques et faïences... Petit tour d'horizon des prochains prêts de Bayeux Museum à ses homologues normands et français.

 

► Le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle à Alençon accueillera le bandeau de tête, pièce de dentelle réalisée en 2010 par Myriam GOUYE, régisseur des collections du MAHB, dans le cadre de l'exposition "Artisans artistes, les MOF* en dentelle" (*Meilleur ouvrier de France) du 10 juillet au 5 novembre 2017.

 

► Les huiles sur toile Rue du Caire de Louis Claude Mouchot, et Tête d'orientale, portrait de Namouni du Caire, de Charles Théodore Frère, ainsi qu'un cache-pot en céramique à décor égyptien, rejoindront l'exposition temporaire "Voyages en Égypte. Des normands au pays des pharaons au XIXe siècle", proposée au Musée de Normandie à Caen du 23 juin 2017 au 7 janvier 2018.

 

► Le célèbre Portraits à la campagne de Gustave Caillebotte, sera prêté dès la mi-juin à la Propriété Caillebotte à Yerres (91) dans le cadre de la réhabilitation du Casin, ancienne résidence de villégiature de la famille de l'artiste. Retour de l’œuvre en août à Bayeux.

 

► La pièce de faïence La Chevrette de Laurent Abaquesne, rejoindra l'exposition "Masséot Abaquesne, entrepreneur et artiste de la Renaissance" au Musée national Adrien Dubouché à Limoges, jusqu'au 25 septembre 2017.

 

Des œuvres en mouvement, c'est aussi ça la vie de nos musées !

Bayeux - Camping

Un nouveau site internet pour le camping de Bayeux !

Le camping municipal des Bords de l'Aure à Bayeux se dote d'un tout nouveau site internet !

Adapté aux supports mobiles et disponible en français et en anglais, ce nouvel outil est à la fois moderne et attractif.

 

Pour réserver votre séjour, rendez-vous sur www.camping-bayeux.fr

 

NB : le camping est ouvert du 1er avril au 1er octobre 2017.

 

12

Plan du site